La nature en toute sérénité

Marche Nordique

Jeux marche nordique

La marche nordique, ou "nordic walking", est une activité qui convient à tout public et à tout âge. Elle permet de faire du sport en groupe et de partager un moment convivial.

Cette marche spécifique, où l'on est équipé de bâtons courts très légers (en fibre de verre et carbone) et de gantelets, représente notamment le moyen de garder un bon niveau d'entraînement pour les sportifs, d'entretenir sa forme physique et de perdre du poids.

Le mouvement naturel de balancier des bras y est accentué, afin de propulser le corps vers l'avant à l'aide de bâtons. L'ensemble des chaînes musculaires est en mouvement, et non plus seulement les membres inférieurs.

Qu'elle soit douce ou sportive, c'est une pratique sportive très complète, qui fait travailler autant de muscles (environ 600) que le de ski de fond ou la natation.

Les "plus" de la marche nordique :

- protège les articulations par l'utilisation de bâtons carbone : meilleure répartition des charges du corps permettant une réduction significative des pressions sur les chevilles, genoux et hanches ;

  • renforce la tonicité générale des chaînes musculaires ;
  • améliore les capacités cardio-vasculaires et l'oxygénation : ouverture complète de la cage thoracique ;
  • augmente la dépense de calories et aide à l'amincissement de la silhouette (jusqu'à 40 % de plus que la marche sans bâtons : 400 calories/heure, contre 220 calories/heure) ;
  • fortifie les os et contribue à la prévention de l'ostéoporose (notre squelette a besoin d'être soumis à des vibrations pour se fortifier).

Déroulement d'une séance-type :

  • début de séance : mouvements d'échauffement musculaire et articulaire
  • corps de séance : marche nordique ponctuée de renforcement musculaire
  • fin de séance : étirements de récupération.