La nature en toute sérénité

Orientation

Orientation dans le Jura

Nous mettons en place des parcours d’orientation adaptés à tous niveaux, qui respectent l’environnement.

 La Course d'Orientation (CO) se pratique à pied, à skis, à VTT, à la journée ou à la demi-journée, ou encore sous forme de raids. Elle fait appel aux qualités physiques et intellectuelles de chaque individu, qu'elle soit pratiquée en loisir ou en compétition. C’est un loisir où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises. Le massif du Jura est un lieu propice à cette activité : de nombreuses compétitions ont lieu sur ce secteur, puisque chaque  année, des équipes françaises et suisses viennent s’entraîner dans notre région.

 L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est réduit : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, et une boussole.

 

Les deux éléments incontournables de la CO sont :

1- La carte :

  •     La carte de CO au 1/10 000 : carte spécifique dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs, …) et identique pour toute les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende. Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils vont rencontrer
  •       la carte IGN au 1/25 000 : utilisée en randonnée, elle est moins précise que la vraie carte de CO, mais permet de s’initier plus facilement et d’apprendre à bien lire une carte de randonnée.

   2- La balise : matérialisée sur la carte par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, les balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.

 La Course d’Orientation est une pratique complète, qui permet d’avoir une activité physique que l’on exerce à son rythme tout en travaillant la logique et la perception dans l’espace. La CO se pratique aussi bien individuellement qu’en groupes, cette dernière option permettant de développer l’esprit d’équipe. Aussi est-ce une activité bien adaptée aux scolaires, aux étudiants et aux comités d’entreprise.

 

Chaque tranche d’âge y trouve un intérêt :

  • Les plus jeunes acquièrent des compétences évidentes (lecture de carte, maîtrise des légendes, etc.) pour in fine gagner en autonomie… et grandir sereinement
  • Les familles peuvent ensemble pratiquer un loisir et partager des moments privilégiés
  • Les sportifs se mesurent à des compétiteurs aguerris dans des espaces et des situations toujours différents
  • Les seniors maintiennent une activité physique adaptée tout en faisant travailler leur mémoire et leur capacité de concentration.